Qu’est-ce que la francophonie ?

La francophonie intéresse tout le monde, les amoureux de la langue française, les politiques qui ont leur manière de parler au monde en français, les hommes d’affaires qui commercent en français, les artistes, les écrivains, les intellectuels qui pensent le monde de demain en français, les enfants et les jeunes du monde entier qui apprennent le français, parce que cette langue va leur ouvrir les portes de l’avenir.

La francophonie peut s’écrire avec un F majuscule ou un f minuscule.

Dans le premier cas, elle est envisagée dans sa dimension officielle et institutionnelle, et elle désigne les institutions internationales qui se sont développées depuis plus de 40 ans et qui gravitent autour de l’Organisation Internationale de la Francophonie qui compte aujourd’hui 84 Etats et gouvernements membres et observateurs.

Dans l’autre, elle exprime l’idée d’une communauté vivante de par le monde qui parle le français et qui rassemble aujourd’hui plus de 270 millions de personnes répartis sur les cinq continents.

Dans tous les cas, ce sont d’abord des femmes et des hommes qui ont la langue française en partage, et portent des valeurs universelles qu’ils cherchent à promouvoir ensemble dans le monde telles que la paix, la démocratie, les droits de l’Homme et la solidarité.

Le Grand Tour 2017 se met au service de la francophonie pour valoriser son attractivité culturelle dans le monde. Nous vous souhaitons un bon voyage en francophonie !