Édito de Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie

portrait M. Le Guen, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie M. Jean-Marie Le Guen Secrétaire d’Etat au Développement et à la FrancophonieLa francophonie est ce lien unique qui relie des peuples autour de la terre, des peuples qui ont le français en partage dans une diversité de cultures qui se croisent, se fécondent et s’enrichissent sans cesse et depuis longtemps. La francophonie est ainsi devenue bien plus qu’un patrimoine linguistique légué par l’histoire, elle est aujourd’hui une communion sans cesse renouvelée autour de valeurs universelles.

Pour découvrir cet « humanisme intégral » dont parlait Senghor, nous vous proposons un beau voyage en Francophonie : le Grand Tour. Placé sous le haut patronage du Président de la République, il se veut une invitation à découvrir toute la richesse culturelle et la vitalité artistique de la francophonie.

Ce voyage commencera en janvier pour s'achever en décembre: douze mois pendant lesquels l’espace francophone sera comme un immense festival rassemblant sur toute la planète des centaines de millions de personnes autour de la danse ou de la photographie, du cinéma ou de la littérature, en passant par la musique ou la poésie.

En 2017 plus que jamais, parler français sera donc une façon de penser le monde, une ambition de parler au monde aussi, un désir de bâtir le monde que nous souhaitons enfin : un monde de paix, de partage et de prospérité dans lequel la francophonie rayonne sur tous les continents.

Jean-Marie Le Guen, le Secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie