
Réserve Africaine de Sigean : la plus belle réserve…
Découvrir de nouvelles choses afin de satisfaire sa curiosité fait partie de la nature humaine. Quand on parle de découverte, il ne s’agit pas seulement de prouesse technologique, il s’agit aussi de voir et de contempler des paysages. Pendant une randonnée touristique par exemple, on en apprend un peu plus sur le lieu qu’on visite. Si vous aimez les animaux d’Afrique, vous avez plusieurs options pour les voir. Vous pouvez vous rendre sur ce continent et vous adonner à un safari ou juste vous rendre à la Réserve africaine de Sigean. Cette dernière option vous coûtera moins d’argent et de temps. De plus, vous aurez vraiment l’impression d’être allé en Afrique. Dans cet article, nous vous présentons cette réserve, oh combien attrayante !
Généralités sur la Réserve africaine de Sigean
La Réserve africaine de Sigean est tout simplement un parc zoologique de France créé par Daniel de Monfreid et Paul de la Panouse et ouverte en 1974. Elle est située à Sigean, plus précisément sur la côte de la Méditerranée à quelques kilomètres de Perpignan et de Narbonne. À l’origine, cette zone était un milieu non habité et non urbanisé qu’il fallait protéger. Du fait qu’elle n’était pas urbanisée, elle avait une grande réserve d’animaux et de végétaux. En 1972, la mission Racine eu la bonne idée de faire de ce lieu une réserve animalière originale. Elle sera différente des autres parcs animaliers par sa taille et ses manières d’élevage ; c’est ainsi que la réserve de Sigean est née.
Que peut-on découvrir à la Réserve africaine de Sigean ?
La Réserve de Sigean compte aujourd’hui tous les groupes d’animaux : 900 mammifères, 2 000 oiseaux et 900 reptiles pour un total d’au moins 3800 animaux. Ces espèces vivent sur une superficie d’environ 300 hectares. L’objectif est de faire en sorte que tous les animaux y vivant aient l’impression d’être dans leur milieu naturel et cela marche bien. Cet endroit est aussi un vivarium. Pendant une visite à la réserve africaine de Sigean, vous pouvez choisir de faire un safari afin de voir le plus d’animaux possibles. Le safari prévoit en fait un itinéraire bien précis. Vous passerez par des marais, des collines, des plaines, des étangs, des pinèdes.
Ainsi, sur votre chemin, vous rencontrerez de nombreuses espèces d’oiseaux dont les spéciaux flamants roses, ces merveilles de la nature, ou des autruches. Pour vous permettre d’avoir une bonne vue sur ces oiseaux, certains ont été mis dans une volière. Vous pourrez donc leur donner à manger et sympathiser avec eux le temps de votre visite. Vous rencontrerez, arrivé à une rivière, de nombreuses espèces de mammifères s’abreuvant : gnou, impala, phacochères, oryx, zèbres… Il n’y a pas que ces animaux à ce parc animalier. Si vous avez un faible pour les reptiles, vous serez servi. Vos yeux se plairont à contempler l’iguane, le boa et autres reptiles. Tout a été prévu pour vous permettre de voir les différents spécimens de chacun des groupes d’animaux présents dans ce parc.
Autres informations utiles
Avant de vous rendre pour votre virée zoologique dans cette réserve, vous pouvez vous procurer le livre guide. Il vous permettra de savoir ce que vous verrez exactement et surtout les endroits où vous pourrez les voir. Le parc de Sigeam est ouvert tous les jours de la semaine.
Allez découvrir le monde animalier dans toute son authenticité à la Réserve africaine de Sigean !